
Dans l’ombre de Pasteur IN THE SHADOW OF PASTEUR
Par Maxime Schwartz.
Fidèles lieutenants de Pasteur ayant dirigé à eux deux l’Institut pendant près de quarante-cinq ans, Émile Duclaux et Émile Roux sont les vrais créateurs de l’esprit pastorien.
By Maxime Schwartz.
Faithful lieutenants of Pasteur who directed successively the Institute for almost forty-five years, Emile Duclaux and Emile Roux were the true creators of the so-called “pasteurian spirit”.
voir le sujet
lire le tapuscrit
read the transcript
Biologiste, spécialiste de biologie moléculaire des bactéries, directeur de recherche émérite au CNRS et ancien directeur de l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences, Maxime Schwartz s’attache à en prolonger l’esprit et les valeurs par des conférences ou des livres, ainsi qu’au sein de la Fondation Maison Louis Pasteur.
Biologist, specialized in the molecular biology of bacteria, emeritus research director at the CNRS and Director of Institut Pasteur for twelve years, Maxime Schwartz now promotes the spirit and values of this institute by giving lectures and writing books, and through the Foundation “Maison de Louis Pasteur”.
l’esprit pasteurien … où en sommes-nous de nos jours avec la recherche à l’américaine y compris médicale ?
dans ma tête, Pasteur, c’est l’humanisme et les us l’utilitarisme mais avec aussi, de sacrés résultats en bien-être
comment penser tout ça ?
Il est vrai que la science ne se pratique plus aujourd’hui comme lors de la création de l’Institut Pasteur. Par exemple parce qu’elle requiert beaucoup plus de moyens. Et puis aussi parce qu’elle est très handicapée par une administration envahissante et une réglementation excessive. Mais il demeure beaucoup de l’esprit pasteurien initial à l’Institut Pasteur.
Notamment dans sa composante humaniste, du fait des efforts fournis pour chercher des parades aux grandes maladies des pays pauvres, comme le paludisme, et pour la diffusion des connaissances dans ces pays, soit par des enseignements dispensés à Paris, soit par l’intermédiaire des 32 instituts du réseau des instituts Pasteur.
Cela dit, il est excessif d’opposer l’esprit pasteurien à l’utilitarisme US. Même aux Etats-Unis, on trouve des chercheurs mus par l’esprit pasteurien. Le vrai contraste est plutôt entre le monde de la recherche et celui de l’industrie, dont les objectifs ne sont pas toujours identiques. Maxime Schwartz