Le plus grand des hasards – Surprises quantiques (Belin 2010)

Comment pensent et à quoi rêvent les physiciens quantiques ? Leur univers défie couramment le sens commun, leurs lois ne sont pas celles de Newton. Se mesurant à un concret équivoque fait de corpuscules ondulants ou d’ondes corpusculaires, ils récoltent à force de patientes expériences leur moisson de paradoxes pourtant prévus par la théorie, en passant l’absurde apparent au crible du calcul.
Se prêtant au libre jeu de l’écriture sans contraintes, soixante-cinq d’entre eux, couverts d’honneurs ou abordant leur thèse, racontent leurs hésitations, leurs angoisses, leurs efforts, leurs fatigues, leurs fureurs, leurs rares certitudes, leurs espoirs, leurs visions, leurs souvenirs amers ou éblouis et les merveilles d’un domaine qui sera un jour aussi le nôtre : cette physique des briques fondamentales de l’Univers qui leur est si familière nous décrit le monde tel qu’il est au-delà des apparences de nos sens. Dans ce livre, les physiciens quantiques ont la générosité, par petites touches, de faire passer leur savoir de la pénombre des laboratoires au grand soleil de la place publique.

65 auteurs sous la direction de : Jean-François Dars, ingénieur de recherche au CNRS, réalisateur de films documentaires scientifiques, et photographe. Auteur de Voyage avec Stevenson dans les Cévennes (Éditions Descartes – 2006), et Anne Papillault ingénieur de recherche au CNRS, réalisatrice de films documentaires scientifiques.

feuilletez cet ouvrage