NESTOR présente

Les romans-photos

de la recherche !

par Jean-François Dars & Anne Papillault

photo André Kertész

POURQUOI BERLIN ? / WHY BERLIN?

L’éternel retour à la source de toute souffrance et de toute inspiration.

The Eternal Return to the Source of All Suffering and All Inspiration

Olivier Morel
26 Août, 2013
Tapuscrit...

Olivier Morel – Alors moi, ce que j’ai essayé d’explorer c’était le contexte de l’écriture sous contrainte et la libération d’inhibition qui se produisait à Berlin pour un certain nombre d’auteurs qui avaient vécu dans l’épreuve de la dictature. Puisque ce qui m’intéresse c’est l’espace littéraire berlinois, qui est que, au fond l’ancienne capitale du Troisième Reich, qui était aussi la capitale de la DDR, de la RDA, donc une ville symbole a commencé après la chute du mur à jouer un rôle d’attraction considérable pour toute une génération d’auteurs qui avaient une relation extrêmement contrariée et complexe à cette ville… Dans la période 89-2009, on avait des auteurs qui venaient notamment à Berlin pour se confronter avec cette part d’eux-mêmes qu’est l’histoire de la ville. C’est en particulier des auteurs hongrois, Juifs hongrois, comme George Tabori, qui a vécu à Berlin en 1933, qui a quitté Berlin lorsque les Nazis sont arrivés au pouvoir et puis qui va y revenir à partir de 69 avec une pièce, Les Cannibales, qui va créer un scandale et qui porte sur l’extermination de son père à Auschwitz, et qui va modifier profondément la façon dont l’Allemagne traite de la Shoah, à la fin des années 60.

Alors dans ce contexte je me suis intéressé beaucoup à ce qui se passe dans la vie d’Imre Kertész au moment où il reçoit le prix Nobel. Donc lorsqu’il reçoit le prix Nobel en 2002, il fait un discours et il dit, au fond c’est pas moi qui m’exprime devant vous, et y a quelqu’un dans mon dos… Quelque chose… Il se sent regardé, observé. Et quand on prend les textes qu’il produit à cette époque-là, on s’aperçoit que au fond, cette espèce de fantôme ou de spectre dont il parle, c’est-à-dire cet autre, hein, le thème de Kertész c’est aussi l’autre, c’est le titre d’un de ses romans célèbres, cet autre est toujours là et cet autre, en fait c’est the other self, comme diraient les Anglo-Saxons, c’est l’autre moi, qui est le moi écrivant. Et ce moi qui écrit, c’est le point de résistance de la littérature dans le contexte de la dictature. Cette sensation d’être un autre que soi-même, ça continue après 1989, mais ça s’incarne dans une relation à l’espace, chez lui, qui est la relation à l’espace berlinois. C’est-à-dire que à la même époque, au moment où il reçoit le prix Nobel, il s’avère qu’il est en train, à son corps défendant plus ou moins, d’élire domicile à Berlin !

Pourquoi Berlin ? C’est ça : pourquoi Berlin ? Il y a une constellation d’auteurs, qui viennent du monde entier, qui se retrouvent dans cet espace berlinois qui est un espace de contradictions, mais qui est l’espace à partir duquel, au fond, cette confrontation avec l’autre moi de la littérature est possible. Et Berlin, le Berlin de Kertész, de Tabori, c’est le Berlin où il serait enfin possible d’entrer dans une relation vivable, décente, possible, à ce qu’on veut oublier et qu’il est impossible d’oublier. Toute l’histoire de la relation de Tabori avec cette fameuse pièce, Les Cannibales, qu’il a écrite en hommage à son père exterminé à Auschwitz, cette pièce le ramène à Berlin et il est très contrarié, il vit aux Etats-Unis, il a vécu à Los Angeles, il a écrit pour Hitchcock, il veut pas revenir ! Et en même temps, lorsqu’il revient, ben il s’aperçoit qu’il peut enfin entrer dans une relation supportable avec l’insupportable souvenir de la mort de son père, dont il s’accuse, pour des raisons très compliquées. On a cette structure du ne pas vouloir oublier ce que désespérément on cherche à oublier. Et Kertész au moment du prix Nobel, on lui dit, mais pourquoi Berlin monsieur Kertész ? Il a pas de réponse immédiate à ça, c’est dans les textes qu’il écrit dans des années 90, notamment il écrit Un Autre à Berlin, et sa femme lui dit, dis donc, ça se passe bien quand on va là-bas ! Et voilà, et il finit par élire domicile à Berlin…

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Transcript...

Olivier Morel – What has motivated my work is a desire to understand the various contexts in which authors have had to write under pressure. For some individuals in Berlin who experienced tremendous constraints, writing enabled them to free themselves from inhibition. What interests me about the literary space of Berlin is that this urban location has served not only as the capital of the Third Reich, but also as the capital of the German Democratic Republic, and therefore attracted a whole generation of writers after the fall of the wall. Their relationship to the city is complex and complicated. Between 1989 and 2009, there were authors who came to Berlin in order to comprehend how their own stories were connected to the history of the city. It is the case with Jewish Hungarian authors like George Tabori, who lived in Berlin in 1933, and had fled the city when the Nazis came to power. He returned to the city in 1969 with a play titled The Cannibals that provoked a scandal. The play, which evoked Tabori’s father’s extermination in Auschwitz, deeply modified the way in which Germans considered the Holocaust at that time.

I am also interested in the reaction of Imre Kertész when he was awarded the Nobel Prize. The author gave a speech in which he declared that it wasn’t he who was expressing himself, but rather someone behind him. He said he felt like he was being watched, observed. When we look at the texts he penned at that time, we can see that it is a specter who is speaking, an other. One of the favorite themes of Kertész is that of the other; it is the title of one of his famous novels. This other who is always there is “the other self,” the writing self. This “I” who writes represents the point of resistance in literature in the context of a dictatorship. This sensation of being other than oneself that continues to exist after 1989 but that is made manifest in a relationship to space is, for Kertész, his relationship to the space of Berlin. When he was awarded the Nobel Prize, he was in the process of choosing Berlin as home, in spite of himself!

Why Berlin? That’s the question: Why Berlin? There is a constellation of authors who come from the entire world who find themselves in this space of Berlin that is a space of contradictions but that is also a space that allows for the profound emergence of the other self of literature. Berlin, the Berlin of Kertész, the Berlin of Tabori, is the Berlin in which it will finally be possible to enter into a livable, decent relationship with that which one wants to forget and which is impossible to forget. This is the story of Tabori whose famous play, The Cannibals, that brought him back to Berlin even though the author lived in the United States where he had written for Hitchcock in Los Angeles and had no desire to return. At the same time, when he comes back, he sees that he can finally reach a bearable relationship with the unbearable memory of the death of his father, for which he blames himself. This is the structure of not wanting to forget what one is desperately seeking to forget. And when he accepted the Nobel Prize, Kertész found himself forced to face the inevitable question: Why Berlin? There is no easy answer. It is in the texts that he wrote in the 1990s, especially Someone Other in the city, and his wife tells him, things go well when we are in Berlin! So he winds up electing to live in Berlin…

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Professeur de cinéma et de littérature romane à l’université Notre Dame, Indiana, Olivier Morel décrypte les lignes de force de la pensée européenne en devenir à la lumière des créations de la littérature et du film contemporains, en France et particulièrement en Allemagne.

Professor of Film and Romance Literatures at the University of Notre Dame, Indiana, Olivier Morel decodes developments in European thought, devoting special attention to contemporary literature and film in France and especially Germany.