NESTOR présente

Les romans-photos

de la recherche !

Par Jean-François Dars & Anne Papillault

photo André Kertész

ETERNAL RETURN / L’ÉTERNEL RETOUR

Flipping a book is the beginning of filmmaking.

Feuilleter un livre, c’est déjà faire du cinéma.

Donald Crafton
27 Déc, 2016
Tapuscrit...

Donald Crafton – Je m’appelle Donald Crafton, je suis professeur à l’université Notre Dame, mon terrain concerne l’art du cinéma d’animation, et j’ai pensé pouvoir raconter que, que comme tant d’autres gens interviewés dans les Histoires courtes, j’ai fait mes débuts très jeune, un peu par hasard ; en fait cela a commencé avec mes lacunes dans l’apprentissage de la langue française : lorsque j’étais au collège, je devais étudier un gros livre de français bien épais, et au lieu de suivre en classe et de faire mes devoirs, j’ai découvert qu’on pouvait se servir d’une gomme pour effacer une partie des images photographiques, puis les redessiner. Et j’obtenais ainsi King Kong grimpant à la Tour Eiffel, par exemple ; puis je suis passé à des choses plus intéressantes, j’ai compris qu’on pouvait dessiner une petite silhouette dans la marge du livre et le feuilleter. Mon ouvrage de français étant le plus gros de mes livres, c’était donc le meilleur pour faire ces films. J’ai facilement rempli tous les bords de pages mais, comme il restait encore quelques jours de classe, j’ai un peu repris les dessins que j’avais faits en les améliorant, je les ai rendus tridimensionnels, je les ai fait se déplacer dans l’espace, tout ça, et ce fut donc là le début de ma carrière dans l’animation.

Maintenant, un bond en avant de cinquante ans, j’enseigne à mes étudiants l’histoire, l’esthétique et les notions de base du dessin animé, plus, lors d’un cours spécial, un exposé par un réalisateur de dessins animés, pour qu’ils apprennent les principes fondamentaux de l’animation et aussi qu’ils puissent réaliser un projet d’animation sur ordinateur. À la fin du semestre ils doivent rendre un dessin animé d’une minute ; or pour la première semaine nous avions des flipbooks, chaque étudiant en avait un, un Postit, et il fallait faire un dessin animé avec ces feuilles de Postit, qu’on pourrait feuilleter et présenter en classe. Il me semble donc que ma carrière a parcouru un cercle complet, depuis le flipbook de mon livre de français jusqu’aux cours de flipbooks à mes étudiants. Voilà !

2 min 42 sec

Transcript...

Donald Crafton – My name is Donald Crafton, I’m a professor at the University of Notre Dame, and my pitch is concerning the art of animation cinema, and I thought I would just mention that like so many of the people interviewed in Histoires courtes, my beginning was at a very early age, somewhat accidental, and it actually began with my rather poor study of the French language, when I was in school I had a big thick French text to work, and instead of paying attention in class and doing my exercises, I discovered that one could use an eraser and erase a part of the image in the photographs, and then redraw them and so I had King Kong climbing the Eiffel Tower for example, and then I moved on to better things, I realized that you could draw a stick figure in the margin of the book and flip it. And my French text was the biggest book I had, so that was the best one for making these films and so, I easily filled every page of the book on the edge and, but, there were still a few more days of school left, so, I made the drawings that I had finished more elaborate, I started to give them three-dimensionality and having them move in space and that sort of thing, and so, this was the beginning of my career in animation.

Now, flash forward, fifty years, and I’m teaching students, the history and aesthetics and the critical concepts of animation cinema, and a special course, a cool talk by someone who actually does animation films, so they learn the critical ideas of animation as well as making their own animated film project and computer graphics, so at the end of the semester, they have a one minute animated film for their project, but for the first week of class, we had flipbooks, so each of the students had a book, a Postit book, and the assignment was to make an animated drawing in these Postit notes, and so that they could flip through, and bring in to class, so I feel as though my career has come full circle from flipbook in the French book to teaching students how to make flipbooks. Voilà!

2 min 42 sec

A professor of Film, Television and Theater studies at the University of Notre Dame, (Indiana) Donald Crafton has dedicated his research to the moving image, from Émile Cohl, a French pioneer in animation cinema, to the most recent developments in 3D, publishing fundamental books on the topic. He teaches his students the very spirit of animation, linking the most sophisticated mastering tools to inspiration from the most basic principles.

Professeur de cinéma, télévision et théâtre à l’université de Notre Dame (Indiana), Donald Crafton a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude de l’image animée, depuis Émile Cohl, pionnier français de l’animation, jusqu’aux plus récentes avancées de la 3D. Auteur de plusieurs ouvrages fondamentaux sur le sujet, il relie dans son enseignement la maîtrise des outils les plus sophistiqués à l’observation des principes les plus fondamentaux.